L’Ecole Nationale des Régies Financières (E.NA.RE.F) est un établissement public à caractère administratif qui a ouvert ses portes en 1988. Implantée sur une superficie de huit (08) hectares, au secteur 45 de l’arrondissement n°10 de Ouagadougou, l’ENAREF dispose d’infrastructures pédagogiques et administratives modernes à la hauteur de ses ambitions. Certifiée ISO 9001 version 2015, elle accueille des stagiaires venant de plusieurs pays africains francophones et dispose d’un corps professoral composé d’une centaine d’experts et spécialistes nationaux et internationaux de haut niveau.
L’ENAREF propose chaque année une formation professionnelle initiale dans six (06) filières spécialisées qui sont les Finances, la Comptabilité, la Fiscalité, les Statistiques, l’Economie et Développement, et Aménagement du territoire. Elle développe également des programmes de formation continue dans les domaines des finances publiques, de la décentralisation et aménagement du territoire, et de la gestion des ressources humaines et management. Elle organise à la demande de tous services nationaux ou étrangers intéressés, des stages de formation, de perfectionnement et de recyclage destinés à leurs agents.
Grâce à des partenariats avec notamment l’Université Laval et IDEA International du Canada, l’Université Senghor d’Alexandrie en Egypte, Le CERPAMAD au Burkina Faso, l’ENAREF organise des masters professionnels en marchés publics, audit et contrôle de gestion basé sur le risque, fiscalité et gestion de l’entreprise, analyse et politique économique et une certification en évaluation du développement.